Livre photo par Saal Digital

Saal Digital proposent une offre pour le moins intéressante : vous recevez un bon d’achat de 40€ sur la réalisation d’un livre photo en échange d’une review écrite sur le produit fini. Je me suis empressé d’accepter, voici donc mon retour d’expérience.
La création du livre s’effectue avec le logiciel Saaldesign à télécharger sur leur site. De nombreux modèles de mise en page sont disponibles, des plus colorés et décorés aux plus sobres. Vous pouvez également partir d’un modèle vierge.
Pour ma part, la principale nouveauté proposée par Saal Digital est l’ouverture à plat. J’ai donc décidé de créer un livre entièrement dédié aux paysages : ouvrage carré, en n’y intégrant que des photos sur double page.
Je voulais ainsi tirer parti au maximum de cette ouverture à plat et me forcer, pour une fois, à recadrer mes photos.
Caractéristiques du livre :
- livre carré 19cm x 19cm
- couverture brillante, non-molletonnée
- 56 pages, papier mat
Une chose à souligner, la rapidité de traitement de Saal Digital : une semaine entre la prise de commande et la réception du livre ! Le colis était intact, pas de dommages quelconques dus au transport…
Joli pavé ! La fabrication est de très bonne facture. Les pages sont lourdes ! C’est du papier photo collé (vous aimerez ou non le fait d’avoir du papier photo dans un livre, avec son petit côté « collant »), et chaque double page est massive. L’objet est clairement bien fini, de qualité. L’ouverture à plat fonctionne très bien (il faut évidemment maintenir les 2 pages avec vos doigts pour avoir une vraie « image plate »). La rainure de pliage est discrète et engendre très peu de perte d’information, un très bon point. C’est clairement une bonne solution pour exposer des photos panoramiques.
Comme sur la qualité de fabrication, je n’ai pas grand chose (pour ne pas dire rien ?) à redire sur l’impression. Les détails sont là et je suis très content de la fidélité des couleurs par rapport à mes photos originales. Mention spéciale pour la seconde photo ci-dessous. Imprimée dans un autre livre créé sur Internet, ce « gros cailloux » était devenu majoritairement noir. Ici les tons sombres ont été très bien préservés, le contraste et les aspérités de la roches sont visibles.
Je terminerais par une petite remarque, peut-être destinée à améliorer le logiciel de création Saaldesign, ou tout du moins à me dé-frustrer et à me dédouaner de mon erreur. Ben oui, c’est ma faute évidemment, mais …
Lors de la création de mon livre j’ai (comme un idiot) inséré au milieu une photo en « basse » résolution… 1500px de large, soit clairement pas assez pour obtenir un tirage de 38cm de large de bonne qualité. Et effectivement le résultat sur cette page est … moche. Flou et pixelisé. Après le choc de l’échec, je me décide à retourner voir mon fichier de travail dans Saaldesign. Pourquoi je n’ai pas vu que la qualité était mauvaise ?
Effectivement, lorsque je sélectionne une photo, j’ai cette information « Qualité d’image très bonne qualité » sur fond vert. Mon image de 1500px a droit à un « Qualité d’image bonne qualité », elle aussi sur fond vert, mais moins vert. Je pense que cette image ne méritait pas une mention « bonne qualité ». Peut-être qu’un fond autre que vert pourrait aider, ou une échelle plus fine, plus exigeante. Ou encore l’affichage des dimensions de l’image importée ?
Ma frustration évacuée, je conclus néanmoins cet article sur une bonne note ! L’expérience est réussie, je ne peux que souligner l’efficacité et la rapidité d’exécution de Saal Digital. Je vous encourage à découvrir leurs produits, s’ils peuvent vous convenir. À noter qu’ils font aussi des tirages photos (grandes tailles disponibles) à des tarifs intéressants… Je fouillerais peut-être par là bas un jour…